Est-il dangereux de se faire blanchir les dents ?

Publié le : 05 avril 20236 mins de lecture

Le blanchiment des dents est une procédure cosmétique qui consiste à éliminer les taches sur les dents en appliquant un agent de blanchiment. De nombreuses personnes souhaitent se débarrasser des taches de café et de tabac sur leurs dents, mais elles s’inquiètent de la sécurité de la procédure de blanchiment des dents. Si vous êtes également l’un d’entre eux, cet article vous expliquera dans quelle mesure les différentes procédures de blanchiment des dents sont sûres. Sécurité des différentes procédures de blanchiment des dents Lorsque nous parlons de blanchiment des dents, deux options sont disponibles : le blanchiment à domicile et le blanchiment professionnel. Comparons la sécurité de ces deux options.

Blanchiment des dents à domicile

Le blanchiment des dents à domicile peut être effectué dans le confort de votre maison à l’aide de formules de blanchiment en vente libre, de bandes blanchissantes et de dentifrice. En général, les formules et bandes de blanchiment des dents en vente libre contiennent un agent de blanchiment très doux pour éviter de tacher accidentellement les tissus mous de la cavité buccale tels que les lèvres, les gencives et les joues. En revanche, le dentifrice blanchissant contient une concentration plus élevée d’agents abrasifs qui éliminent mécaniquement les taches superficielles des dents. Ces dentifrices blanchissants ne contiennent cependant pas suffisamment d’agent blanchissant pour avoir un effet notable. Le blanchiment des dents à domicile est-il sûr ? -En bref, la réponse est oui. Comme nous l’avons vu précédemment, les options de blanchiment des dents à domicile contiennent une concentration plus faible d’agent de blanchiment, ce qui les rend tout à fait sûrs pour une utilisation à domicile. Cependant, elles ne sont pas aussi efficaces que les formules de blanchiment des dents professionnelles utilisées par les dentistes.

Blanchiment professionnel des dents

Le blanchiment professionnel des dents ne peut être effectué que dans le cabinet d’un dentiste. Blanchiment professionnel des dents par un dentiste – les dentistes sont formés et expérimentés dans la manipulation et l’utilisation d’agents de blanchiment plus puissants. Par conséquent, le blanchiment professionnel des dents par un dentiste est plus efficace pour éliminer les taches sur les dents. Pourtant, la concentration de l’agent de blanchiment reste dans les limites de sécurité pour une utilisation dans la cavité buccale. Blanchiment des dents dans les salons ou les spas de beauté – Ne les confondez pas avec un véritable blanchiment des dents par un dentiste. Les esthéticiennes n’ont pas la formation adéquate et il est également illégal pour toute personne autre qu’un dentiste agréé de procéder à un blanchiment.

Les dentifrices blanchissants

Les dentifrices blanchissants sont conçus pour aider à blanchir les dents, attention tout de même. Certaines marques utilisent des techniques pour estomper les taches en surface, mais cela ne fait que masquer les taches et les nanoparticules que contiennent certains dentifrices blanchissants peuvent être dangereux pour la santé. Ils contiennent des ingrédients actifs tels que le peroxyde d’hydrogène, le charbon actif, le bicarbonate de soude, le fluor et les particules de silice. Il existe plusieurs marques de dentifrices blanchissants sur le marché, chacune avec ses propres ingrédients et avantages. Les meilleurs dentifrices blanchissants sont ceux qui sont efficaces pour éliminer les taches et la coloration jaunâtre des dents. Les dentifrices blanchissants peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres produits de soins dentaires pour aider à maintenir des dents plus blanches et plus saines. Restez vigilants aux composants car parfois les dentifrices blanchissants peuvent être abrasifs et agressifs pour l’émail, ce qui peut entraîner une hypersensibilité dentaire et d’autres problèmes.

Des dents blanches naturellement

Il existe de nombreuses astuces pour avoir des dents blanches naturellement sans problème de santé. Voici quelques exemples :

  • Blanchir les dents avec de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude
  • Utiliser des dentifrices naturels contenant des ingrédients tels que le xylitol, l’extrait de thé vert ou de papaye, l’acide citrique, le citrate de zinc ou le bicarbonate de sodium
  • Appliquer du citron et du bicarbonate de soude sur les dents

Il est important de noter que certaines astuces peuvent être abrasives pour les dents et qu’il est recommandé de consulter un dentiste avant d’essayer des méthodes de blanchiment à domicile.

Blanchiment des dents : qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Tous les types de procédures de blanchiment des dents sont généralement sûrs, mais il y a néanmoins des erreurs en matière de blanchiment des dents que vous pouvez éviter. Cependant, il y a des chances que les dents deviennent sensibles après un blanchiment professionnel, car elles contiennent des agents de blanchiment plus puissants. Mais cette sensibilité est temporaire, et elle disparaît généralement en quelques jours. Donc, si vous envisagez de vous débarrasser des taches sur vos dents, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux. Si toutes les options sont sûres, la différence réside dans leur coût, leur efficacité et la durée d’application requise pour obtenir les résultats souhaités. Comme toujours, le choix vous appartient.

Les implications d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur votre santé générale
5 méthodes pour un blanchiment des dents à domicile