Comment les soins diététiques contribuent-ils à la santé bucco-dentaire ?

Publié le : 05 avril 20237 mins de lecture

De nombreuses personnes associent l’importance de l’alimentation à l’esthétique corporelle ou au bien-être physique, sans se rendre compte de la relation étroite qui existe entre l’alimentation et la santé buccodentaire et santé gingivale de la famille. On sait aujourd’hui que la consommation de plats nutritifs contribue grandement à renforcer les structures dentaires, à éviter l’aggravation des infections buccales et à prévenir les maladies courantes. Dans cette optique, nous avons répertorié quelques explications sur la relation entre une alimentation équilibrée et la santé bucco-dentaire, ainsi que 5 conseils sur les ingrédients qui contribuent à la vitalité de vos dents. Ne manquez pas de les consulter !

Avantages d’une alimentation saine

Le soin apporté à la nourriture, en envisageant la consommation équilibrée d’ingrédients nutritifs, apporte sans aucun doute de nombreux bienfaits à l’organisme. Connaissez-vous certains d’entre eux ?

Santé

En général, une alimentation nutritive est le grand responsable du renforcement de tout l’organisme contre les agents extérieurs, puisqu’elle permet d’augmenter l’immunité du corps et de prévenir, de cette manière, l’apparition de problèmes de santé. Une alimentation saine, par exemple, permet de réduire la prédisposition de l’individu aux inflammations et aux infections.

Augmenter l’énergie

Une bonne alimentation favorise également l’humeur de l’individu en général. Certains ingrédients contribuent même à l’augmentation de la sensation d’énergie corporelle. Les bananes, par exemple, sont une source d’une substance connue sous le nom de tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé essentiel à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule le sommeil, l’irritabilité et l’humeur.

Qualité de la vie

En soulageant les problèmes liés à la santé du corps, en augmentant la disposition aux activités et en régulant l’humeur quotidienne, l’individu peut aussi avoir une meilleure qualité de vie. Il convient de mentionner, dans ce sens, les bénéfices indirects qu’une alimentation saine apporte également à la santé mentale et à la consolidation de bonnes relations interpersonnelles.

Soins diététiques et la santé buccodentaire

Pour mieux éclaircir ce lien, nous avons rassemblé quelques problèmes dentaires qui peuvent résulter d’un manque de rigueur dans l’alimentation. Regardez-les !

Carence en nutriments

La bouche est la porte d’entrée des substances dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. Lorsque les nutriments nécessaires ne sont pas fournis, l’organisme peut connaître diverses carences, notamment celles situées dans la cavité buccale. Bien qu’un mauvais régime alimentaire ne soit pas directement lié à l’origine de la plupart des problèmes dentaires, il peut contribuer à l’aggravation de ces affections, voire retarder la guérison du patient. Après tout, dans ce cas, le corps n’est pas assez fort pour réagir contre les agents qui causent la maladie.

Déminéralisation des dents

Un autre fait qui démontre le lien entre une alimentation saine et la vitalité buccale est la déminéralisation des dents au contact de certains aliments. Les aliments riches en glucides et en sucres, par exemple, lorsqu’ils se déposent sur l’arcade, favorisent la production d’acides par les bactéries, ce qui entraîne la corrosion de l’émail de surface. Il est bon de rappeler que l’usure de cette protection naturelle de la dent peut toujours être à l’origine de l’apparition de caries. D’où l’importance des soins apportés à la nutrition infantile pour que, même dans les premières années de la vie humaine, il y ait renforcement et résistance de la structure dentaire.

Dégradation de l’esthétique dentaire

En plus d’affecter la santé buccodentaire, certains ingrédients ingérés peuvent également affecter l’esthétique des dents, les laissant plus foncées ou usées. Cela peut se produire, par exemple, en raison de la pigmentation excessive de certains produits, qui pénètrent dans l’émail et provoquent des taches permanentes. Le soda, le café et le vin sont des exemples de boissons qui peuvent réagir de cette manière dans la cavité buccale à long terme. L’usure de l’émail de surface due à la friction avec certains aliments peut également contribuer à un aspect moins sain de l’arcade dentaire.

Cinq aliments pour une santé buccodentaire

Comme nous l’avons vu dans cet article, il existe des aliments qui endommagent les dents, nuisant ainsi à la santé bucco-dentaire et à l’esthétique. Certains produits, en revanche, peuvent être extrêmement bénéfiques pour la vitalité de l’arcade dentaire comme des vitamines et minéraux.

1. Pomme

La pomme est un fruit considéré comme « détergent », car elle agit dans la cavité buccale en éliminant les résidus qui adhèrent à la surface des dents. De cette façon, il favorise un nettoyage naturel, empêchant les bactéries de se nourrir de cette saleté et prévenant l’apparition de caries.

2. Thé vert

Le thé vert est une boisson célèbre pour contenir une substance connue sous le nom de catéchine. C’est un antioxydant qui réduit l’incidence des caries en inhibant la formation de la plaque sur l’arcade dentaire. Pour cette raison, ce thé est une excellente option à inclure dans le régime alimentaire familial.

3. Poisson

Les poissons comme le saumon, les sardines et le thon peuvent également contribuer à la santé bucco-dentaire. En effet, ils sont de bonnes sources de calcium, une substance qui constitue la structure de la dent et la renforce. Ce type d’aliments contient également de la vitamine D, qui joue un rôle important dans l’absorption et la fixation du calcium dans les dents.

4. Abacate

Les aliments gras aident à prévenir les caries, car ils peuvent former un film protecteur naturel sur l’arcade dentaire. Il convient toutefois de noter qu’il est important de privilégier les bonnes graisses. En ce sens, l’avocat est un excellent aliment à avoir dans le réfrigérateur de la maison.

5. Graines de lin

Les aliments riches en oméga-3, comme les graines de lin, sont également importants pour l’organisme. En effet, ils agissent contre l’inflammation ou l’infection des organes du corps humain, y compris ceux qui atteignent la cavité buccale.

Comme vous l’avez vu, les soins diététiques ont un impact majeur sur la santé bucco-dentaire. C’est pourquoi il est important de prêter attention au régime alimentaire de votre famille, car il peut entraîner un affaiblissement des dents, des problèmes bucco-dentaires et même des déformations esthétiques.

Il est toutefois important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer la consommation de produits qui peuvent aggraver les maladies bucco-dentaires. Une alimentation saine implique d’équilibrer les quantités de chaque ingrédient par une consommation consciente. De plus, il est essentiel de combiner le régime alimentaire avec des soins dentaires de base, comme un brossage régulier et des soins dentaires spécialisés.

6 vitamines et minéraux qui favorisent votre santé dentaire
Pourquoi la santé des gencives est-elle si importante ?