Quelles sont les principales causes des caries dentaires chez les enfants de moins de 5 ans ?

Les caries, également appelées caries, sont des zones endommagées de la dent qui ne peuvent être réparées. Les caries sont relativement courantes chez les jeunes d'aujourd'hui. Si elles ne sont pas traitées, votre enfant risque de souffrir de malaises et de maladies. En conséquence, la communication, l'alimentation et l'apprentissage peuvent être entravés. Avant même qu'il ait sa première dent, vous pouvez aider votre enfant à développer de bonnes pratiques dentaires.

Quels facteurs contribuent au développement des caries chez les enfants?

Les caries se développent lorsque la plaque dentaire s'accumule et ronge l'émail des dents, créant ainsi un trou. Cependant, certains enfants n'utilisent la brosse qu'une fois par jour. Ou, pire encore, ils négligent complètement de se brosser les dents. Jusqu'à l'âge de six ans, les enfants ne peuvent pas se laver efficacement les dents par eux-mêmes. Un adulte doit nettoyer les dents d'un enfant ou superviser son brossage jusqu'à ce qu'il soit assez mature pour le faire lui-même correctement. En outre, certains enfants oublient d'utiliser le fil dentaire ou le font mal. La plaque dentaire et les particules alimentaires laissées entre les dents peuvent provoquer la formation de caries si elles ne sont pas éliminées. L'utilisation du fil dentaire peut être un véritable défi pour les enfants ; les parents doivent donc être impliqués dans ce processus. N'oubliez pas non plus qu'une hygiène buccale efficace nécessite des examens dentaires de routine.

Enseigner une bonne hygiène dentaire à votre enfant est la stratégie la plus efficace pour le préserver des caries.

Les caries apparaissent lorsque les bactéries et les résidus alimentaires ne sont pas éliminés des dents après avoir mangé. Lorsque l'acide s'accumule sur une dent, il affaiblit l'émail au point de provoquer une carie. Gardez vos dents en bonne santé en suivant ces étapes simples :
  • Il n'est jamais trop tôt pour commencer à adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Apprenez aux enfants à utiliser un dentifrice fluoré et à passer la soie dentaire au moins deux fois par jour. Certaines villes exigent la fluoration de l'eau du robinet, tandis que d'autres ne le font pas. Des compléments de fluorure peuvent être obtenus auprès de votre dentiste si votre source d'eau n'est pas fluorée ou si votre famille consomme de l'eau distillée. Le fluorure est un ingrédient courant du dentifrice, mais il ne suffit pas à lui seul à protéger les dents d'un enfant contre les caries et les maladies des gencives. Une trop grande quantité de fluorure, en revanche, peut entraîner une décoloration des dents.
  • Certains aliments doivent être consommés avec modération ou pas du tout. L'émail peut être érodé et des caries peuvent se former à la suite de repas, de liquides et de bonbons sucrés (en particulier les bonbons collants, les vitamines en gélatine et le cuir de fruits ou les "roll-ups"). Vos enfants doivent se brosser les dents ou se rincer la bouche après avoir mangé l'un de ces produits pour éliminer le sucre de leur organisme. La prise de médicaments liquides sucrés n'est pas différente : veillez à ce qu'ils se rincent la bouche ou se brossent les dents après.
Comment garder un sourire éclatant et sain ?

Plan du site