6 vitamines et minéraux qui favorisent votre santé dentaire

Publié le : 05 avril 20235 mins de lecture

Tout le monde s’inquiète de ses dents : Sont-elles trop jaunes, sont-elles droites, ont-elles des caries, comment peuvent-elles devenir plus fortes ? Le sourire d’une personne étant généralement la première chose que les autres voient lors des premières interactions ou apparitions, il est naturel que chacun soit gêné par son apparence. Mais ce que la plupart des gens négligent de réaliser, c’est que leur santé dentaire est tout aussi importante que leur apparence dentaire. Bien que les dents blanches puissent être plus agréables d’un point de vue esthétique, la santé fondamentale des dents et des gencives est ce qui préoccupe le plus les dentistes. Dans cette optique, de nombreux dentistes et entreprises ont tenté d’encourager leurs patients à se soucier de leur santé dentaire. Cette campagne commence par l’alimentation. Ce qu’une personne consomme a une grande influence sur la santé de ses dents et de ses gencives, et les dentistes essaient donc d’informer leurs patients sur les aliments qui peuvent le mieux contribuer à leur santé dentaire. Voici, d’après les experts, les six principaux aliments que vous pouvez consommer pour préserver votre santé dentaire. Un excès d’acide dans l’alimentation peut entraîner la destruction de l’émail des dents. Pour reconstruire ou renforcer cet émail, il faut consommer les minéraux qui ont été perdus à cause de l’érosion acide. Le calcium et le phosphore sont un excellent moyen d’éviter une nouvelle érosion et ils aident à renforcer les dents. Voici quelques exemples d’aliments riches en calcium : yaourt, fromage, tofu, noix. Pour le phosphore, d’autres noix, du bouillon et des fruits de mer sont recommandés.

1.Pensez au céleri ou aux carottes

La texture coriace de ces aliments aide à nettoyer les dents, en débarrassant la surface et les crevasses de la plaque et des autres particules alimentaires qui peuvent causer un inconfort dentaire. De plus, le croquant de ces aliments oblige les glandes à produire davantage de salive pour décomposer les aliments à des fins digestives. Cet excès de salive est bénéfique, car il agit comme un agent de santé dentaire : plus on produit de salive, plus cette salive est susceptible de décomposer les bactéries qui peuvent causer des caries.

2.La vitamine D

Bien que les gens associent souvent la vitamine D à la lumière du soleil, cette vitamine est également vitale pour la santé dentaire. La vitamine D aide le corps à absorber et à retenir le calcium, ce qui donne aux dents la force dont elles ont besoin. Pour consommer de la vitamine D qui peut être bénéfique pour la santé dentaire, vous pouvez essayer de manger du poisson ou des jaunes d’œufs. Quant à la vitamine C, elle est importante pour la santé des gencives. En veillant à ce que les vaisseaux sanguins soient solides et en évitant toute irritation ou inflammation des gencives, la vitamine C agit comme une protéine, produisant du collagène pour aider à combattre toute maladie.

3.La vitamine C

Les aliments riches en vitamine C : kiwi, brocoli et chou frisé.

Comme dans tout régime alimentaire, l’équilibre est la clé. S’il est important de consommer des aliments riches en eau, en vitamine D, en vitamine C, en calcium et en phosphore, il existe d’autres moyens d’améliorer la santé dentaire. Les aliments riches en antioxydants sont également bénéfiques car les antioxydants, comme la vitamine C, aident à réduire les bactéries susceptibles de provoquer des maladies parodontales. Les antioxydants aident également à protéger les tissus de tout dommage cellulaire.

4.Les aliments riches en antioxydants

Outre les aliments riches en antioxydants tels que les baies et les haricots sont, il faut également envisager de consommer des probiotiques. Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif d’ajouter des bactéries dans sa bouche, il est important d’avoir de bonnes bactéries pour combattre les mauvaises bactéries.

5.Les probiotiques

Les probiotiques aident à détruire la plaque dentaire et à renforcer les gencives. On les trouve dans le yaourt et d’autres aliments fermentés, comme la choucroute.

Enfin, les aliments riches en anthocyanes se sont récemment révélés être une grande source de protection contre le cancer de la bouche. Généralement, ces éléments se trouvent dans le soja et les noix, mais on peut également les trouver dans certaines viandes. Les anthocyanines aident également à réduire l’accumulation de la plaque dentaire, ce qui réduit les risques de caries.

6.Autres bons aliments à consommer

Dans l’ensemble, la santé dentaire est importante pour tout individu. Blancs comme des perles, gencives roses, bonne haleine : tout le monde souhaite apparemment avoir une bonne santé dentaire, et les dentistes font savoir que l’alimentation est un facteur primordial pour garantir une bonne santé dentaire. Il est important de tenir compte de ce que l’on consomme pour avoir un sourire parfait ! N’oubliez pas que d’autres aliments sont bénéfiques pour la santé dentaire : le fromage, les légumes verts à feuilles, l’eau, le thé vert, la gomme, le gingembre, les patates douces et le vin rouge. Bon appétit !

Pourquoi la santé des gencives est-elle si importante ?
Comment les soins diététiques contribuent-ils à la santé bucco-dentaire ?