L’appareil dentaire pour adultes, pourquoi, comment ?

Plus de la moitié des adultes en France déclarent se sentir gênés par leur sourire. Pour beaucoup de ces adultes, la raison de leur manque de confiance provient du fait que leurs dents sont de travers. Faites-vous partie de ce groupe ? Avez-vous toujours voulu un appareil dentaire pour avoir des dents droites, dignes des célébrités ? Vous avez peut-être pensé qu'un appareil dentaire pour adultes était hors de votre budget. Ce n'est pourtant pas nécessairement le cas. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de porter un appareil dentaire en tant qu'adulte. Voici quelques-uns des plus grands avantages qu'ils ont à offrir :

Une meilleure santé bucco-dentaire

Lorsque vos dents sont droites, il est plus facile pour vous de les garder propres. Vous pouvez brosser les surfaces de chaque dent avec plus de facilité, et vous pouvez passer le fil dentaire entre elles sans rencontrer autant d'obstacles. Cela conduit à une meilleure santé bucco-dentaire globale, moins de caries et une diminution du risque de développer des problèmes comme la gingivite. Si vous portez un appareil dentaire, il y a cependant des erreurs à éviter afin de garder une bonne hygiène dentaire.

Meilleure santé globale

En plus d'améliorer votre santé bucco-dentaire, avoir des dents plus faciles à nettoyer peut également avoir un impact positif sur votre santé générale. Par exemple, une mauvaise santé bucco-dentaire est liée à plusieurs problèmes de santé chroniques, notamment des choses comme les maladies cardiaques, la démence et le diabète. Si vous voulez diminuer votre risque de faire face à ces conditions plus tard dans la vie, faites de vos dents une priorité dès maintenant.

Entretien plus facile

Les adolescents qui portent un appareil dentaire ont souvent du mal à le garder propre et à suivre les instructions d'entretien. En tant qu'adulte, cependant, vous êtes plus responsable et vous aurez plus de facilité à suivre les directives de votre orthodontiste et d'entretenir votre appareil dentaire . Cela diminue la probabilité que vous ayez à faire face à des choses comme des appareils cassés. Cela peut même raccourcir la durée du port de votre appareil dentaire.

Plus de motivation

De nombreux adolescents n'ont pas une idée claire du coût de leur appareil dentaire et des avantages qui l'accompagnent. Ils sont donc moins motivés lorsqu'il s'agit d'en prendre soin. En tant qu'adulte payant vous-même votre appareil dentaire, vous serez probablement plus motivé pour faire ce qu'on vous demande et prendre des mesures pour vous assurer que votre appareil dentaire est aussi efficace que possible.

Comment obtenir un appareil dentaire pour les adultes sans mutuelle ?

Bon, vous êtes prêt à donner une chance aux appareils dentaires. Mais comment les obtenir sans mutuelle ? Ne vont-ils pas coûter un bras et une jambe ? Les appareils dentaires ne sont pas vraiment bon marché. Cependant, il existe de nombreuses options abordables que vous pouvez envisager si vous n'avez pas d'assurance ou si votre assurance ne les couvre pas, notamment les suivantes :

Prépaiement en espèces

Souvent, si vous êtes prêt à payer d'avance en espèces avant que votre orthodontiste ne vous pose votre appareil dentaire, vous pouvez obtenir une petite réduction sur le prix du traitement. Comme vous évitez à l'orthodontiste de devoir gérer les paiements d'assurance, il est prêt à réduire le coût de votre appareil dentaire. Bien sûr, cela vous coûtera quand même une somme assez importante au départ. Mais cela finira par vous faire économiser de l'argent au fil du temps.

Comparez les orthodontistes

Chaque orthodontiste facture un montant différent pour les différents types d'appareils dentaires . Veillez à magasiner et à parler à quelques orthodontistes différents avant de prendre une décision quant à celui qui vous fournira votre traitement. Cela vous aidera à trouver celui qui propose les prix les plus bas ou qui offre la meilleure remise pour un paiement anticipé en espèces. Cela vous donne également l'occasion de décider quel orthodontiste vous convient le mieux et vous aide à vous sentir le plus à l'aise dans son cabinet.

Demandez des plans de paiement

Il se peut que vous ne puissiez pas vous permettre de payer le coût total d'un appareil dentaire dès le départ. Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas de chance, cependant. Votre orthodontiste sera peut-être disposé à vous proposer un plan de paiement. Il peut diviser le coût du traitement par le nombre de mois pendant lesquels vous êtes censé porter votre appareil dentaire, par exemple, afin qu'il soit plus facile pour vous de le gérer et de le rembourser.

Travaillez avec des étudiants

S'il existe une école d'orthodontie dans votre région, pensez à vous renseigner sur ses services pour voir s'ils proposent des appareils dentaires pour adultes à un tarif réduit. Si vous choisissez cette option, votre appareil dentaire sera posé et soigné par un étudiant supervisé par un orthodontiste agréé. Avec cette option, vos rendez-vous peuvent prendre plus de temps, car les étudiants ont souvent besoin de conseils supplémentaires, mais cela peut aussi vous aider à économiser pas mal d'argent.

Prenez avantage des offres pour les nouveaux patients

De nombreux cabinets d'orthodontie ont mis en place des offres annonçant des appareils dentaires abordables pour les adultes. Ces offres sont souvent proposées aux nouveaux patients et peuvent réduire le coût de votre traitement de manière significative. Regardez en ligne pour vérifier les coupons et les promotions des orthodontistes conçus pour amener de nouveaux patients dans leurs portes. Vous pourriez être surpris par toutes les différentes offres qui existent.

Un appareil dentaire pour adulte pour obtenir un sourire parfait

Les adultes peuvent avoir besoin d'un appareil dentaire pour obtenir un sourire parfait pour diverses raisons. Les dents peuvent se déplacer avec l'âge, à cause d'une blessure, de la poussée de la langue ou de la croissance naturelle. L'orthodontie chez l'adulte vise à améliorer l'esthétique du sourire, réhabilite l'occlusion fonctionnelle et contribue à maintenir une bonne santé bucco-dentaire sur le long terme. Les indications pour la pose d'un appareil dentaire adulte peuvent être d'ordre esthétique, comme un chevauchement dentaire, des incisives situées en avant ou des dents qui ne sont plus droites. Les adultes peuvent consulter un orthodontiste pour obtenir des conseils sur les différents types d'appareils dentaires disponibles, tels que les appareils en céramique ou transparents

Commencez à redresser vos dents aujourd'hui

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d'obtenir un appareil dentaire pour adultes sans assurance. L'appareil dentaire possède de nombreux avantages, pourtant cette solution est souvent négligée ou sous-estimée.  Si vous voulez sérieusement redresser vos dents et vous sentir plus sûr de votre sourire, envisagez l'une de ces approches et vous serez sur la bonne voie pour avoir les dents de vos rêves. Vous voulez connaître d'autres mesures à prendre pour améliorer votre santé bucco-dentaire et conserver vos dents à long terme ?
La parodontologie chez les enfants : conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge
Comment entretenir votre appareil orthodontique fixe ou amovible ?

Plan du site