Quels sont les types d’appareils dentaires ?

Publié le : 05 avril 20234 mins de lecture

Si vous résidez dans une ville agréable et joviale, vous ne pouvez pas être stoïque dans la vie car les sourires sont au rendez-vous tous les jours. Qu’est-ce qui vous empêche de ne pas sourire alors que tous sont accueillants malgré toute la diversité ? Peut-être avez-vous des problèmes avec vos dents qui vous empêchent de parler et de rire. Les dentistes de votre région peuvent aligner vos dents grâce à l’utilisation d’appareils dentaires de haute technologie. Cette procédure non invasive gagne en popularité et ne cesse de s’améliorer à mesure que la technologie dentaire continue de révolutionner. Laissez un dentiste évaluer votre sourire pour retrouver la confiance en vous. Que diriez-vous d’obtenir un appareil dentaire transparent? La plupart des travaux dentaires ici ne nécessitent qu’une ou deux visites, et vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines pour prendre un rendez-vous. Grâce aux progrès de la technologie dentaire, il est plus facile de résoudre les problèmes orthodontiques concernant l’alignement des dents. Il s’agit de problèmes tels que des dents encombrées, des dents tordues, des occlusions supérieures ou inférieures, une mauvaise position de la mâchoire ou des troubles des articulations de la mâchoire. Il existe différents types d’appareils dentaires pour corriger ces problèmes.

Appareil dentaire métallique

L’appareil dentaire le plus courant et le moins cher est l’appareil métallique, qui est fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. Les patients auront différents fils et bagues fixés à leurs dents. Les bagues maintiennent les dents en place. L’appareil dentaire en métal existe en plusieurs couleurs et modèles que vous pouvez choisir. Malgré l’existence de versions plus petites, elles restent perceptibles. Les ajustements par le dentiste peuvent se faire toutes les 2 ou 3 semaines pour remettre les dents dans la bonne position.

Appareil dentaire lingual

Cet appareil dentaire est le moins courant des quatre types, car très peu de personnes connaissent l’appareil lingual. Les bagues et les fils linguaux sont également les mêmes que ceux de l’appareil dentaire métallique traditionnel. La différence consiste à les placer discrètement à l’intérieur ou à l’arrière des dents. L’appareil dentaire lingual est plus cher que l’appareil métallique, bien qu’il utilise les mêmes matériaux. La différence réside dans la procédure. Les dentistes estiment que ce traitement est plus difficile que les autres, et tous les patients (en particulier les dents présentant des cas graves) ne peuvent pas être candidats à ce traitement. Les appareils dentaires linguaux ne sont jamais confortables et ne sont pas faciles à nettoyer. Le seul avantage que vous pouvez obtenir est de cacher l’appareil dentaire.

Appareil dentaire en céramique

L’invisibilité est l’atout majeur du port de ce type d’appareil dentaire. Ces appareils en céramique ont un design et une forme similaires à ceux des appareils métalliques, mais les appareils en céramique utilisent des fils et des bagues de la couleur des dents ou transparents, ce qui donne l’illusion que l’appareil dentaire est invisible. Les appareils en céramique sont plus chers que les appareils en métal, mais la durée du traitement est plus rapide que celle des gouttières en plastique. Ce qui n’est pas prudent avec les bagues transparents, c’est qu’ils peuvent facilement se tacher et devenir inesthétiques comme si vous aviez de la nourriture collée sur vos dents. Les bagues ne sont pas remplaçables, contrairement aux bagues transparentes, donc en cas de traitement, les bagues en céramique restent collés sur vos dents. Connaissez vos options et rendez-vous rapidement dans une clinique dentaire proche de chez vous. Il est payant d’avoir un sourire plus éclatant au quotidien.

La parodontologie chez les enfants : conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge
Pourquoi avez-vous besoin d’un appareil dentaire pour obtenir un sourire parfait ?